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11 façons de pratiquer la pleine conscience sans méditer

Bien que la méditation puisse être le moyen le plus efficace d'atteindre la pleine conscience, il existe d'autres options que vous pouvez essayer. Peut-être avez-vous du mal à pratiquer la contemplation assise traditionnelle. Peut-être que vous vous interrogez sur sa valeur. Vous pouvez toujours trouver plus de bonheur et de tranquillité d'esprit grâce à une variété de pratiques physiques et mentales.

Vous constaterez peut-être que ces activités sont bénéfiques en elles-mêmes ou qu'elles peuvent renforcer votre capacité et votre intérêt pour la méditation.

 Quel que soit le chemin que vous suivez, essayez ces idées pour devenir pleinement présent.

Pratiques extérieures

  1. Respirez profondément. S'engager avec votre respiration est une pratique que vous pouvez faire n'importe où. Faites attention à chaque inspiration et expiration. Vous vous sentirez plus fort et plus calme.

  2. Faire du yoga. Le yoga relie votre esprit, votre corps et votre respiration. En prime, le chien en bas et d'autres poses ouvriront vos hanches afin que vous puissiez vous asseoir plus confortablement si vous décidez de méditer plus tard.

  3. Détendez vos muscles. La relaxation progressive facilite la prise de conscience, ainsi que le sommeil. Scannez votre corps de la tête aux pieds. Contractez et relâchez systématiquement chaque muscle.

  4. Disposez des fleurs. L'ikebana était à l'origine utilisé pour créer des offrandes de sanctuaire, mais vous pouvez l'utiliser pour vous connecter avec la nature et vous exprimer. Suivez un cours ou prenez un livre à la bibliothèque pour en savoir plus sur les techniques.

  5. Apprendre les arts martiaux. Le karaté et les autres arts martiaux impliquent bien plus que des combats. Indépendamment de ce que vous avez vu dans les films, construire votre personnage est plus important que couper des blocs de bois à la main.

  6. Boire du thé. Les cérémonies du thé sont une autre tradition pour encourager la pleine conscience. Si vous faites cela à la maison, essayez d'accorder toute votre attention à n'importe quel aliment ou boisson.

  7. Jouer au go. Le jeu de société Go ressemble un peu aux échecs avec des billes noires et blanches. Amusez-vous pendant que vous apprenez des concepts comme la causalité et l'interdépendance.

Pratiques de pleine conscience intérieure

  1. Ralentir. Bouger délibérément favorise la pleine conscience. Considérez le but derrière vos activités quotidiennes. Prenez le temps de profiter de la vie au lieu de vous précipiter d'une activité à l'autre.

  2. Donnez toute votre attention à une tâche à la fois. Éteignez votre téléphone lorsque vous dînez avec votre famille. Écoutez attentivement les conversations ordinaires et la pluie qui tombe.

  3. Abandonnez les jugements. Acceptez vos pensées, vos sentiments et vos expériences sans culpabilité ni honte. Aimez-vous pour qui vous êtes maintenant. Prenez plaisir à apprendre et à grandir. Pardonnez-vous et pardonnez aux autres pour les déceptions et les erreurs.

  1. Vivre dans le présent. Concentrez-vous sur aujourd'hui plutôt que de regretter le passé ou de vous inquiéter de l'avenir. Appréciez les choses ordinaires comme l'odeur du café ou la texture des draps en coton doux.

Rendre la méditation plus facile

  1. Soyez bref. Vous pouvez être réticent à méditer parce que vous avez essayé d'en faire trop trop tôt. Asseyez-vous quelques minutes au début et augmentez progressivement votre temps.

  2. Marchez et étirez-vous. Si vos genoux vous font mal lorsque vous êtes assis trop longtemps, vous pouvez méditer sur vos pieds. Promenez-vous dans votre salon ou votre cour arrière. Faites de petits pas et remarquez comment vos pieds entrent en contact avec le sol.

  3. Gérer le stress. La méditation suscite-t-elle chez vous des émotions troublantes ? Il est naturel de se sentir parfois mal à l'aise pendant votre pratique lorsque vous faites face à des pensées que vous pouvez généralement garder secrètes. Rappelez-vous que vous progressez chaque fois que vous acceptez la vérité et que vous trouvez un moyen de la gérer.

Vous ne devez pas manquer les avantages de la pleine conscience simplement parce que vous êtes mal à l'aise assis pendant de longues périodes ou troublé par des pensées dérangeantes. Votre trajet du matin ou une cérémonie officielle du thé peuvent également être des occasions de vous connecter avec l'ici et maintenant.

Je vous souhaite à tous une journée magique remplie de beaucoup d'éclat !

Rani

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